Modèle de lettre :Demande à l'huissier pour une opposition au paiement du prix lors d'une vente ou cession de droit de bail

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2019

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous détenez une créance reconnue par une décision exécutoire à l'encontre d'une personne et vous avez appris que votre débiteur est sur le point de vendre un bien immobilier, un fonds de commerce ou un droit au bail lui appartenant.

Sachez que vous pouvez facilement obtenir le paiement de la somme qui vous est due si le solde disponible après le paiement des créanciers ayant un rang supérieur au vôtre permet de couvrir votre créance.

Les dispositions applicables en l'espèce sont les suivantes :

  • dans le cas de la vente d'un bien immobilier : vous pouvez invoquer l'article L211-1 du code des procédures civiles d'exécution, ce texte vous permettant de mandater l'huissier pour une saisie de la somme que le notaire détient pour le compte du débiteur,
  • dans le cas de la vente d'un fonds de commerce : il faut invoquer l'article L143-21 du code de commerce qui exige que tout tiers détenteur du prix de vente de fonds de commerce répartisse le prix entre les différents créanciers inscrits dans les 5 mois qui suivent l'acte de vente du fonds,
  • dans le cas de la cession d'un droit au bail conclue chez un notaire : vous pouvez invoquer l'article L211-1 du code des procédures civiles d'exécution.

Notice : Demande à l'huissier pour une opposition au paiement du prix lors d'une vente ou cession de droit de bail

Pour que cette opposition vous permette d'obtenir le paiement qui vous est dû, il faut faire un courrier simple à votre huissier en lui donnant les coordonnées du notaire chargé de la transaction.

Votre huissier pourra alors se mettre en rapport avec le notaire et faire bloquer un montant permettant de vous payer si cela est possible.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Coordonnées de l'huissier]

[Adresse]

[Date]

Objet : Demande d'opposition au paiement du prix d'un bien mis en vente par mon débiteur

Maître,

J'ai appris que mon débiteur [nom de votre débiteur] est sur le point de vendre [une maison / un appartement / un fonds de commerce / un droit au bail concernant un local commercial] situé(e) [adresse du local].

J'ai pu savoir que la transaction va faire l'objet d'un acte authentique qui sera signé chez Maître [nom et adresse du notaire]. En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir adresser à ce notaire une opposition sur le solde du prix de vente qui sera disponible après paiement des créanciers bénéficiant d'une hypothèque, d'un nantissement ou d'un privilège inscrit sur le bien désigné ci-dessus.

En vous remerciant à l'avance de votre diligence, je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande à l'huissier pour une opposition au paiement du prix lors d'une vente ou cession de droit de bail en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande à l'huissier pour une opposition au paiement du prix lors d'une vente ou cession de droit de bail » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Recouvrement

Recouvrement : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le recouvrement
  • Des conseils sur la garantie de sa créance et l'affacturage
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Recouvrement contentieux

Sommaire