Société de recouvrement

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Dans le cadre d'un recouvrement amiable, une société de recouvrement tente d'obtenir le paiement attendu par le créancier, et peut éventuellement gérer les échéanciers.

La créance est une dette, c'est-à-dire une somme d'argent due, par un particulier ou une entreprise, à un autre particulier ou une autre entreprise. Cette dette est normale : elle correspond au décalage qui existe entre la réalisation d'une prestation et son paiement.

Celui qui doit payer la créance s'appelle le débiteur. Mais lorsque la créance n'est pas payée à sa date d'exigibilité, elle devient un impayé. C'est là qu'intervient la question du recouvrement, qui peut être amiable ou contentieux.

Le créancier peut charger une entreprise extérieure de recouvrer sa créance.

La mission d'une société de recouvrement

La société de recouvrement prend en charge de nombreuses missions. Elle décharge quasi totalement le créancier de la gestion du recouvrement. 

Elle gère la relation avec le débiteur au nom du créancier. L'étendue de cette mission dépend du contrat signé entre elle et le créancier. 

Sa mission consiste essentiellement en :

  • l'envoi de relances (par lettre simple et / ou recommandée) ;
  • des prises de contact téléphonique avec le débiteur ;
  • l'octroi d'un ou plusieurs échéanciers ;
  • l'encaissement de la dette en lieu et place du créancier.

Elle doit référer de l'accomplissement de sa mission auprès du créancier, dossier par dossier. Elle conduit ses démarches en fonction des instructions qui lui ont été données.

Elle décharge ainsi l'entreprise créancière de sa gestion du recouvrement au quotidien. Cette externalisation peut s'avérer judicieuse eu égard aux caractéristiques de l'entreprise et à un volume de factures important.

Bon à savoir : malgré cette externalisation, le débiteur peut décider d'opérer son règlement directement auprès de son créancier.

Société de recouvrement : un recouvrement limité

Le recouvrement amiable, même engagé par un professionnel, est limité par la nature même de cette action : elle est amiable et se fonde, de ce fait, sur un accord avec le débiteur. Le recours à une société de recouvrement ne peut pas toujours aboutir à un paiement. Aucune garantie ne peut donc être donnée au créancier sur l'issue de cette démarche.

Si la prise en charge du recouvrement par une société extérieure peut décharger la gestion du créancier, cela a un coût. La charge des frais engagés durant cette procédure de recouvrement amiable repose sur le créancier.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !