Procédure d'huissier

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

La procédure d'huissier permettant une saisie des biens du débiteur se décline en plusieurs versions, selon qu'il s'agisse d'une saisie de biens immeubles, meubles ou encore de sommes financières.

Procédure d'huissier pour une saisie immobilière

La saisie immobilière est une procédure d'huissier permettant au créancier de retrouver son dû après la vente du bien immobilier du débiteur. Pour appliquer une telle mesure, le créancier doit obligatoirement avoir un titre exécutoire.

+++

La procédure d'huissier pour une saisie de bien meuble

La saisie appréhension

La saisie appréhension est la procédure d'huissier par laquelle un bien est saisi puis remis au propriétaire qui le réclame. Pour ce type de saisie par huissier, un titre exécutoire sera demandé.

La saisie conservatoire

La saisie conservatoire est une procédure d'huissier à travers laquelle le créancier fait immobiliser les biens du débiteur. Ainsi, celui-ci ne sera pas en mesure de provoquer ni d'organiser son insolvabilité. C'est un préalable possible à la mise en place d'une saisie vente si le créancier ne dispose pas d'un titre exécutoire.

La saisie vente

La saisie vente est une procédure d'huissier permettant d'immobiliser les biens du débiteur puis de procéder à leur vente afin de rembourser le créancier. Pour organiser une saisie vente, le créancier doit être en mesure de présenter un titre exécutoire et faire appel à un huissier.

La saisie de véhicule

Ces procédures d'huissier permettent la saisie du véhicule du débiteur. La créance est récupérée, soit par un remboursement direct, soit après la vente de l'engin. Un titre exécutoire est nécessaire pour appliquer une telle saisie.

Procédure d'huissier de saisie d'argent

On distingue deux procédures d'huissier de saisie d'argent.

La saisie sur salaire

La saisie sur salaire est une procédure d'huissier par laquelle le créancier prend possession de sa créance sur le salaire du débiteur, avant même que celui-ci ne puisse le recevoir. Bien que la présence de l'huissier ne soit pas obligatoire, le créancier doit obtenir un titre exécutoire pour autoriser cette saisie.

La saisie attribution

La saisie attribution est une procédure d'huissier à travers laquelle le juriste prend directement la valeur de la créance sur le compte bancaire du débiteur. Afin de mettre en œuvre une saisie de ce type, le créancier doit présenter un titre exécutoire.

Recouvrement

Recouvrement : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le recouvrement
  • Des conseils sur la garantie de sa créance et l'affacturage
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Recouvrement contentieux

Sommaire