Créance client

Sommaire

Vous dirigez une entreprise. Vous aimeriez améliorer sa gestion financière. Comment gérer vos créances clients ? De quoi s’agit-il ? Le point sur la question.

Créance client : définition 

Une créance client est une somme due à l’entreprise par l’un de ses clients dans le cadre de leurs relations contractuelles. Il s’agit donc d’un impayé. Les créances clients figurent à l’actif du bilan d’une entreprise, au sein du poste « clients » et en attente de recouvrement.

L’accumulation de créances clients peut avoir des conséquences graves pour la santé financière d’une entreprise. De trop gros impayés peuvent conduire une société à des difficultés pouvant aller jusqu'au dépôt de bilan.

En effet, l’absence de rentrées financières peut rendre impossible, pour l’entreprise concernée, le paiement dû à ses propres créanciers. L’effet de cascade peut ainsi conduire à l’ouverture d’une procédure collective. 

Exigibilité de la créance client 

Pour être recouvrable, une créance doit être :

  • certaine (fondée en son principe : notamment du fait du contrat signé entre les parties) ;
  • liquide (quantifiable en monnaie) ;
  • exigible. 

Il existe des règles relatives aux dates d’exigibilité des factures entre professionnels. En effet, l’article L441-6 du Code de commerce dispose :

« Sauf dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation demandée.

« Le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser soixante jours à compter de la date d’émission de la facture. Par dérogation, un délai maximal de quarante-cinq jours fin de mois à compter de la date d’émission de la facture peut être convenu entre les parties, sous réserve que ce délai soit expressément stipulé par contrat et qu’il ne constitue pas un abus manifeste à l’égard du créancier. En cas de facture périodique, au sens du 3 du I de l’article 289 du Code général des impôts, le délai convenu entre les parties ne peut dépasser quarante-cinq jours à compter de la date d’émission de la facture. »

On retiendra que l’exigibilité de la créance intervient par principe au trentième jour à compter de l’exécution du marché, de la prestation ou de la date de réception des marchandises, bien que les parties puissent y déroger par accord. 

Une fois la créance exigible, le créancier peut poursuivre son client en paiement, le débiteur.

Créance client : la poursuite du débiteur 

La phase pré-contentieuse 

Un préalable avant toute poursuite judiciaire est l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception, valant « mise en demeure » d’avoir à régler la somme impayée.

Plusieurs missives de relance peuvent être adressées. Une sommation de payer, signifiée par acte d’huissier, peut également être délivrée au client débiteur.

La gestion du recouvrement des créances clients peut aussi bien être effectuée par un service interne que par un service de recouvrement spécialisé, mandaté à cet effet. La possibilité de faire racheter ces créances dans le cadre d’un contrat d’affacturage peut constituer une alternative intéressante. Un avocat peut en outre être mandaté à cet effet.

La phase contentieuse 

À défaut de règlement suite aux démarches amiables, il conviendra dans la plupart des cas d’envisager la solution judiciaire.

En cas de créance plus importante, il convient d’assigner le débiteur en paiement de la dette. Selon la nature de celle-ci et la qualité des parties, les juridictions compétentes peuvent être le tribunal d’instance, de grande instance (dette supérieure à 10 000 euros) ou le tribunal de commerce (litiges entre commerçants). 

Le choix entre une procédure rapide dite de « référé » ou « au fond » dépendra des caractéristiques de la créance. Si la demande ne se heurte à « aucune contestation sérieuse », la première voie est possible.

À l’issue, le jugement rendu en faveur du créancier constitue un titre exécutoire : il lui permettra, avec le concours d’un huissier, d’obtenir le paiement forcé de la créance.

Recouvrement

Recouvrement : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le recouvrement
  • Des conseils sur la garantie de sa créance et l'affacturage
Télécharger mon guide