Recouvrement d’une dette ancienne

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Une dette n'est pas éternelle. Au bout d'un certain délai, elle s'éteint par prescription. Le recouvrement d'une dette ancienne ne peut s'effectuer que dans ce délai de prescription, qui dépend de la nature de la dette.

Pour ne pas payer une dette déjà prescrite ou, au contraire, pour recouvrir une ancienne dette avant qu'elle ne soit prescrite, suivez le guide.

Recouvrement d'une dette ancienne avec un professionnel

Si vous devez de l'argent à un professionnel

Un professionnel ne peut plus vous réclamer une somme 2 ans après la naissance de cette dette.

Cette règle s'applique à l'ensemble des professionnels, quelle que soit leur activité, mais subit de nombreuses exceptions. En voici quelques exemples :

  • Pour une facture de téléphonie mobile ou d'Internet, le délai de prescription est ramené à 1 an.
  • Votre propriétaire peut vous réclamer un loyer non perçu jusqu'à 5 ans après la date prévue du paiement.
  • Les hôpitaux, les crèches et les maisons de retraite disposent d'un délai rallongé à 5 ans pour obtenir le recouvrement d'une ancienne dette.

La date à laquelle commence le délai est fixé au jour de l'établissement de la facture litigieuse et non au jour de la prestation (Cass. 1re civ., 9 juin 2017, pourvoi n° 16-12.457).

Si le professionnel vous doit de l'argent

Vous êtes en droit de réclamer le montant que vous doit un professionnel pendant 5 ans à partir du jour où il aurait dû vous verser ce montant.

Là encore, des exceptions sont prévues, dont voici les principales :

  • Votre employeur : vous n'avez que 3 ans pour réclamer des salaires dus et seulement 6 mois si vous avez signé un solde de tout compte.
  • Votre société d'assurance : vous n'avez que 2 ans pour réclamer un montant dû par une société d'assurance, y compris les mutuelles de santé.
  • Téléphonie et Internet : le délai de prescription est ramené à 1 an pour agir contre un opérateur de téléphonie ou un fournisseur d'Internet.

Recouvrement d'une dette ancienne avec un particulier

Pour les dettes entre particuliers, le délai de prescription de la dette est de 5 ans. Si vous avez prêté de l'argent à un ami ou si vous avez vendu un bien à un particulier, vous avez donc 5 ans pour réclamer le montant à partir du jour du prêt ou de la vente. Une fois ce délai passé, vous n'avez aucun moyen de forcer le particulier à vous rembourser.

  • Pour un montant inférieur à 1 500 €, aucun contrat n'est indispensable, votre seule parole suffit.
  • Pour un montant supérieur à 1 500 €, vous devez avoir signé une reconnaissance de dette écrite qui ne peut indiquer un délai de remboursement, et donc une période de prescription, de plus de 10 ans.

Pour approfondir le sujet :

Recouvrement

Recouvrement : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le recouvrement
  • Des conseils sur la garantie de sa créance et l'affacturage
Télécharger mon guide